OPPORTUNITÉ

Le min­istère des Petites et moyennes entre­pris­es, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) prévoit un investisse­ment de plus de 2,9 mil­liards pour pro­mou­voir l’entrepreneuriat en 2024 au Camer­oun. Cette enveloppe représente 25% du bud­get 2024 sol­lic­ité par le Minpmeesa et qui s’élève à 11,750 mil­liards de FCFA, a déclaré le patron de ce départe­ment min­istériel, Achille Bassilekin III, devant la Com­mis­sion des finances et du bud­get de l’Assemblée nationale le 3 novem­bre dernier. Selon le mem­bre du gou­verne­ment, ces ressources vont per­me­t­tre de financer son pro­gramme 043 « Pro­mo­tion de l’entrepreneuriat », dont l’objectif per­met d’accroître le nom­bre de PMEESA viables.

Ce pro­gramme vise la dif­fu­sion de la cul­ture entre­pre­neuri­ale à tra­vers l’apprentissage de l’entrepreneuriat dans les lycées, col­lèges, uni­ver­sités et grandes écoles, en pas­sant par la mise en place des facil­ités à la créa­tion des entre­pris­es, des unités de l’économie sociale et des unités arti­sanales, jusqu’aux facil­i­ta­tions per­me­t­tant d’assurer leur péren­ni­sa­tion. Il cou­vre égale­ment les aspects de la migra­tion des unités de pro­duc­tion informelle (UPI) vers le secteur formel.

Le Minpmeesa se pro­pose en 2024, avec cette enveloppe, d’organiser un col­loque inter­na­tion­al sur l’éducation entre­pre­neuri­ale au Camer­oun en mars 2024 pour favoris­er l’auto-emploi. Il est aus­si ques­tion d’octroyer des agré­ments et des sub­ven­tions aux struc­tures d’incubation (publiques et privées), de pour­suiv­re le développe­ment de pro­grammes spé­ci­aux en faveur des entre­pre­neurs des régions sin­istrées par les crises (Nord-Ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord), de ren­forcer le développe­ment de l’économie sociale à tra­vers la pour­suite de l’organisation des marchés coopérat­ifs, d’accélérer la mise sur pied d’un dis­posi­tif d’encadrement des arti­sans et de déploy­er l’application d’enregistrement des arti­sans dans les régions, entre autres.

À not­er que le porte­feuille du Minpmeesa pour l’exercice 2024 com­porte trois pro­grammes. Out­re le pro­gramme 043, il y a égale­ment le pro­gramme 044 relatif à la trans­for­ma­tion et la mod­erni­sa­tion des unités de pro­duc­tion et le pro­gramme 167 relatif à la gou­ver­nance et à l’appui insti­tu­tion­nel au sous-secteur des PMEESA qui est doté de plus de 5,360 mil­lions de FCFA, soit 46% du bud­get sol­lic­ité.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *